Camelia Shiseido

Une histoire de beauté partagée

Shiseido a une histoire riche et vivante. Plus qu’une simple marque de beauté, Shiseido est depuis plus de 140 ans une source d’inspiration issue de l’innovation et de la création, qui conçoit des produits intemporels et a une place de leader des soins de beauté. Passons en revue les dates marquantes de l’Histoire qui ont conduit à construire cette icône de la beauté.

1872

1872

Arinobu Fukuhara établit la première pharmacie de type occidental à Ginza, Tokyo. Il a 23 ans et est déterminé à offrir au monde des produits d’excellence inspirés par la science pharmaceutique occidentale. Il rêve de construire un commerce radicalement différent de ce qui existe.

1897

1897

Naissance du 1er produit cosmétique Shiseido : Eudermine. Une lotion qui allait être connue sous le nom de « L’eau rouge Shiseido » à cause de sa couleur. Elle avait pour fonction de prévenir de la sécheresse. Ce produit, dans une nouvelle version, est toujours en vente.

1916

1916

Ouverture d’une boutique à côté de la pharmacie à Ginza, Tokyo. Au-dessus de la boutique le bureau de design et le centre de recherches sont installés pour pérenniser l’excellence des formules et du design.

1917

1917

La poudre « Seven Color » est lancée dans un écrin octogonal inspiré de l’Art Déco. La première poudre japonaise qui permette de s’adapter à sa propre carnation plutôt que de la blanchir.

Lancement du premier parfum réalisé par un parfumeur japonais « Hanatsubaki ». On y trouve des essences de fleurs japonaises tel le camélia, le prunier et la glycine. Ces essences étaient présentées dans des flacons de verre richement ciselés.

1919

1919

Ouverture de la Galerie Shiseido, aujourd’hui la plus ancienne galerie d’art Japonaise en activité.

1931

1931

Exportation de cosmétiques à la rose en Asie du sud-est. Le commerce international prend corps.

1939

1939

Au 3e étage les laboratoires de recherche et développement s’agrandissent et deviennent un laboratoire parfaitement fonctionnel.

1959

1959

Ouverture de la Beauty Academy au Japon.

1977

Shiseido sponsorise un défilé de mode intitulé Paris, 6. Six couturiers français viennent présenter leurs collections au Japon. L’industrie cosmétique parisienne prend connaissance de la technologie et de la qualité des produits Shiseido et ont fait appel à la compagnie pour maquiller et coiffer les défilés parisiens.

1980

Shiseido confie son image à l’artiste français Serge Lutens. Il crée non seulement les images publicitaires mais aussi les couleurs du maquillage. Il joue un rôle majeur dans l’identification du prestige de la marque et crée ainsi une image internationale pour les produits Shiseido.

1985

A la demande du NY Fashion Institute of Technology (FIT), une exposition intitulée « The Art of Beauty » regroupe les publicités de Shiseido à l’occasion du 20e anniversaire de la filiale américaine. C’est une consécration et la mise en lumière des qualités artistiques de Shiseido.

1986

1986

Le Musée de la Publicité à Paris accueille l’exposition sur la publicité Shiseido. Cette expression nouvelle faite d’un mélange de culture japonaise et d’Art Nouveau a été plébiscitée par le public français.

1989

Conférence internationale sur le vieillissement harmonieux.
Ces symposium seront tenus jusqu’en 2005 avec pour ambition le partage des connaissances et découvertes de la recherche Shiseido.

1992

1992

Shiseido devient une des premières entreprises à prendre des engagements formels en faveur de l’environnement. Le message que l’entreprise véhicule est que pour vivre en beauté il faut vivre dans un monde préservé.

2011

2011

Ouverture de Shiseido Ginza.
Le premier centre de beauté qui illustre parfaitement par ses services l’expérience et le savoir-faire de Shiseido depuis plus d’un siècle. La devise de la boutique est « L’endroit où révéler toutes vos facettes ».

2013

2013

Reconnaissance du groupe Shiseido pour ses remarquables travaux relatifs à sa charte environnementale et son analyse des réponses à apporter aux questions climatiques.