Camelia Shiseido
15
octobre 2013
Shiseido
Partager

SHISEIDO, UN PIONNIER DE L’ART DEPUIS LE PREMIER JOUR

Dès sa création, Shiseido a réussi la fusion de l’art et la beauté avec la science et l’innovation constante, présentant une sensibilité artistique qui continue d’être reconnue à ce jour.

Un mouvement artistique a été initié par le fils du fondateur, Shinzo Fukuhara, en 1915.  Shinzo Fukuhara donné naissance au célèbre logo à la fleur de camélia et un an plus tard, il a eu l’idée de mettre en place les tout premiers services de création publicitaire. Les travaux de ce groupe créatif sont légendaires chez les designers actuels.

En 1919, la Galerie Shiseido de Ginza, à Tokyo, a marqué un nouveau tournant et permis aux jeunes artistes d’exposer leur travail. C’est ainsi qu’a commencé le mécénat de Shiseido envers les arts. Un siècle plus tard, ou presque, cette galerie est la plus ancienne galerie à but non lucratif du Japon.

La Maison des arts Shiseido a été ouverte en 1978 à Kakegawa, dans la préfecture de Shizuoka. Dessinée par Taniguchi Yoshio, qui a également conçu le MOMA de New York, elle accueille les œuvres de peintres, sculpteurs et artisans ayant précédemment exposé à la Galerie Shiseido. La qualité artistique de la Maison des arts Shiseido a été reconnue en 2010 par l’Institut japonais des architectes (JIA), qui lui a décerné le 9e prix des 25 ans du JIA, notamment pour « les personnes qui ont contribué à entretenir un si beau bâtiment ».

Le Musée de l’entreprise Shiseido, inauguré en 1992 pour marquer le 120e anniversaire de l’entreprise, attire chaque année 25 000 visiteurs. Sa collection se compose des conditionnements, produits, publicités et échantillons d’à peu près tout ce que Shiseido a créé au cours de sa longue histoire.

La cérémonie de remise du prix « Art of Packaging » de Luxe Pack, à New York, le 17 avril 2012, a été une consécration du design de Shiseido, depuis la courbure du boîtier de cosmétique, reflétant la forme du camélia, jusqu’aux élégantes éditions limitées et aux conditionnements de premier ordre testés avec soin.