Bon pour la peau : les bienfaits de l’acide hyaluronique

Les bénéfices de l’acide hyaluronique pour la peau : une peau jeune et lisse

Vous avez sûrement remarqué que l’acide hyaluronique, et son action miracle sur la peau, ont récemment pris d’assaut l’industrie cosmétique. Mais quel est exactement cet ingrédient de soin qui semble booster la jeunesse ? Comment ça marche ? Nous avons demandé au docteur Sam Bunting, dermatologue esthétique (http://www.drsambunting.com/ ), de nous expliquer pourquoi l’acide hyaluronique va devenir le nouveau meilleur ami de votre peau. Mais d’abord une petite leçon d’histoire sur l’émergence de cette mode de soin pour la peau.

L’acide hyaluronique, le secret de la jeunesse éternelle ?

Le phénomène de l’acide hyaluronique a été catapulté sous les projecteurs de l’industrie de la beauté après la visite d’un reporter dans le village Japonais de Yuzuri Hara. Le reporter se demandait pourquoi les hommes et les femmes de Yuzuri Hara qui avaient environ 80 ou 90 ans, avaient une peau douce, incroyablement peu ridée, des articulations souples, des cheveux en abondance et une activité physique qui défiaient complètement leur âge. Dans cette société, il y avait également un taux très faible de problèmes de santé tels que les cancers ou le diabète. Avaient-ils trouvé le secret de la jeunesse éternelle ? Le docteur Toyosuke Komori, médecin du village, suggéra que les raisons de leur bonne santé et de leur jeunesse étaient liées aux teneurs en phyto-œstrogènes de leur alimentation, venant du soja et du tofu, qui envoient aux cellules le signal de produire plus d’acide hyaluronique.

SHISEIDO a été l’un des premiers pionniers de la production d’acide hyaluronique. L’entreprise a commencé à pourvoir les compagnies pharmaceutiques et cosmétiques japonaises et étrangères en acide hyaluronique dès 1985, et continue d’être un fournisseur à ce jour.

Qu’est-ce que c’est exactement que l’acide hyaluronique ? Est-ce qu’il est naturellement présent dans l’organisme ?

Docteur Bunting : “L’acide hyaluronique est une molécule glucidique naturellement présente dans tous les organismes, et dans le corps humain. Vous pouvez en trouver non seulement dans la peau, mais également dans les nerfs, les yeux et les articulations. Notre capacité à produire de l’acide hyaluronique décline avec l’âge, ce qui affecte grandement notre apparence puisque 50% de l’acide hyaluronique présent dans notre corps se trouve dans la peau.”

Comment décririez-vous l’acide hyaluronique utilisé par l’industrie cosmétique ?

Docteur Bunting : “C’est un gel rétenteur d’eau (qui imite l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau) avec la capacité très spéciale créer une réserve d’hydratation qui fait 1000 fois son propre poids. »

crème à l’acide hyaluronique pour une peau plus jeune et plus ferme

Comment cela aide-t-il notre peau à prévenir les signes de vieillissement ?

Docteur Bunting : “Quand nous injectons de l’acide hyaluronique dans notre derme, le gel rétenteur d’eau repulpe les rides et se libère lentement au fil des mois, produisant des effets sur le long terme.”

Qu’en est-il de l’acide hyaluronique ajouté aux crèmes ou aux sérums ?

Docteur Bunting : “ Quand l’acide hyaluronique est appliqué sur la peau, comme c’est le cas avec une crème, il n’est pas en mesure de pénétrer le derme. La peau agit comme une barrière et les molécules d’acide hyaluronique sont tout simplement trop grosses pour traverser le derme, là où elles doivent se situer pour éliminer les rides. Cependant, ce qu’il peut faire en surface de la peau c’est de la lisser et d’agir comme un hydratant grâce à ses produits humidifiants (utilisés pour réduire la perte d’humidité).

Donc cela peut-il rendre la crème hydratante plus efficace ?

Docteur Bunting : “Ce qu’il se passe c’est que l’acide hyaluronique en crème ou en sérum agit comme une réserve d’eau pour la peau, pour la garder hydratée et souple, fonctionnant efficacement comme un film protecteur. C’est un hydratant sûr, efficace, qui ne bloque pas les pores et qui ne provoque pas d’éruption pour ceux qui sont sujets à l’acné.”

 

Shop the article