Comment l’alimentation affecte votre peau : probiotiques, vitamines & autres ingrédients pour une peau saine

Assortiments de légumes : une bonne alimentation pour une belle peau

Découvrez la façon dont votre alimentation impacte votre peau. Écouter votre instinct (et votre ventre) n’a jamais été aussi bénéfique.

La tendance récente, qui consiste à accepter le fait que la façon dont vous vous alimentez affecte votre peau, n’est pas simplement une mode. Selon Grace Liu, nutritionniste et pharmacienne, plus de 80 % des défenses immunitaires du corps se trouvent dans les intestins. Il n’est alors pas surprenant que ce que vous mangez ait un énorme impact sur votre peau, le plus grand organe de votre corps.

La science au service d’une peau lumineuse

Bien que la peau terne ou l’acné (ou encore l’eczéma ou la rosacée) ne soient pas, pour tout le monde, causés par des déséquilibres intestinaux, c’est certainement une des pièces du puzzle. Idéalement, il faut une flopée de bonnes bactéries, qui aident à renforcer la muqueuse de l’intestin. Trop de mauvaises bactéries, quand elles sont combinées avec des champignons (levures) ou des virus, peuvent rendre l’intestin plus vulnérable, ce qui signifie qu’il est plus sensible aux toxines microbiennes.

« Votre système immunitaire détecte alors ces envahisseurs, surréagit, ce qui cause l’inflammation » déclare Liu. Par exemple les problèmes de peau comme l’acné et la rosacée sont considérés comme des affections cutanées inflammatoires. En vous concentrant sur l’amélioration de la santé de vos intestins avec des aliments pré et probiotiques, vous pouvez réduire ces inflammations et conserver une peau saine et fraîche.

Les bienfaits des pré et probiotiques

« Les prébiotiques sont des “aliments” pour nos bonnes bactéries souches, tandis que les probiotiques sont des bactéries “vivantes” » explique Ky Dolce, spécialiste de la peau. Manger plus d’aliments contenant des prébiotiques, comme les bananes, les fruits rouges, les artichauts, les asperges et l’ail, peut améliorer votre digestion.

Prendre des pro et prébiotiques en comprimé est le moyen le plus simple d’aider à garder vos intestins en bonne santé. Récemment, une foule de produits de soins pour la peau contenant des probiotiques dans leurs ingrédients sont arrivés sur le marché. La question est bien sûr de savoir si ces derniers ont un bénéfice durable pour la peau. Il y a donc, quand on doit choisir sa crème de soin, un intérêt véritable à être parfaitement au fait de tous ces ingrédients.

3 ingrédients clefs pour une peau en pleine santé

La vitamine C

WASO Masque de Nuit Peau Reposée« La vitamine C est l’un des antioxydants les plus importants pour les soins de la peau » déclare Ky Dolce. « Elle protège notre visage des imperfections et aide à stimuler la production naturelle de collagène dans le corps, qui contribue à protéger notre peau contre les ridules et les rides. »

Essayez : WASO Masque de Nuit Peau Reposée  qui contient des capsules de vitamine C

 

Le ginkgo bilobaSHISEIDO Ultimune

Ingrédient clef de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, le ginkgo améliore le flux sanguin vers le cerveau et la peau, vous donnant un teint radieux et plein de santé. Il agit également comme un antioxydant, qui peut aider à prévenir les signes de vieillissement prématuré et peut contribuer à améliorer la texture et le ton de votre peau.

Essayez : SHISEIDO Ultimune qui contient des extraits de ginkgo biloba

 

Le thé vert

Le thé vert a longtemps été considéré comme utile pour protéger la peau contre les agressions extérieures comme la pollution. Les polyphénols contenus dans le thé vert possèdent de puissantes propriétés antioxydantes et apaisantes pour la peau. Les qualités réparatrices du thé vert font qu’il est également considéré comme utile pour aider à réparer les dommages créés à la peau par le soleil ou le vieillissement.

Essayez : SHISEIDO Future Solution LX Crème Régénérante Totale qui contient des extraits de thé vert d’Uji.

SHISEIDO Future Solution LX Crème Régénérante Totale aux extraits de thé vert

 

Shop the article