Côté expert : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les exfoliants pour le visage

Femme qui sourit - exfoliant doux Shiseido

« Exfoliant ». C’est un mot qui fait le buzz dans l’industrie cosmétique et, si on l’utilise fréquemment, on l’explique rarement. Les gourous de la beauté affirment qu’exfolier sa peau de manière hebdomadaire vous laissera une peau plus éclatante, plus fraîche et plus nette. Mais comment vous assurer que vous utilisez le bon exfoliant ? Est-ce que ça aide à combattre les effets du vieillissement ? Et que devez-vous faire si vous avez une peau très grasse, sujettes aux imperfections ? Nous avons interrogé les experts et fait des recherches pour vous donner une idée de ce qu’un exfoliant fait concrètement pour votre peau – et pourquoi vous allez adorer l’ajouter à votre routine de beauté.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

On appelle exfoliants les méthodes ou produits qui aident à se débarrasser des cellules mortes de la peau. Cela va des gommages, qui contiennent des billes exfoliantes, aux traitements par microdermabrasion, traitements cliniques pour la peau qui peuvent aider à améliorer l’apparence des tâches de vieillesse mais aussi la pigmentation, l’acné ou la peau terne.

Quelle est l’action d’un exfoliant pour le visage ?

« Un soin exfoliant fait à la maison, dans le cadre de votre routine beauté, aide à préparer votre peau » explique Thalia Phamova, make-up artist nationale pour Shiseido UK. « Il permet de nettoyer les impuretés qui peuvent causer des imperfections » ajoute-t-elle. « Un bon exfoliant uniformisera votre teint et le rendra plus lumineux. »

Conçu pour être bon à la fois pour votre peau et pour la planète, WASO Nettoyant Exfoliant Doux contient des extraits de soja, pour plus de délicatesse, et donne un nouveau départ à votre peau. Avec le temps, cet exfoliant doux, créé spécifiquement pour les problèmes des peaux jeunes comme les pores visibles, les peaux trop sèches ou trop grasses, aide à obtenir une peau fraîche, lisse, éclatante de santé.

Utiliser un exfoliant nuit-il à l’environnement ?

Ces derniers temps, on entend très souvent parler des dommages causés à l’environnement par les microbilles de plastique contenues dans certains produits de gommage. Les experts de l’environnement considèrent que cela peut nuire à la vie sous-marine. Nous croyons au respect de l’environnement autant qu’au respect de votre peau, c’est pourquoi nous recommandons l’usage de produits exfoliants à base de plantes, comme WASO Nettoyant Exfoliant Doux, qui contient trois différents types d’agents nettoyants biodégradables. Il est également composé de soja (qui apporte une grande douceur), ingrédient essentiel dans l’art culinaire traditionnel japonais du Washoku. Le tofu est fabriqué à partir de soja et contient de la lécithine, qu’on trouve naturellement dans la membrane cellulaire de la peau. Il aide à avoir une peau visiblement plus saine et douce.

WASO Nettoyant Exfoliant Doux pour le visage

Est-ce que les exfoliant ont une fonction anti-âge ?

« Non » nous déclare Thalia Phamova. « Mais ils peuvent aider à accélérer le renouvellement de la peau ». Cela signifie que votre teint apparaît plus uniforme et plus lumineux, deux signes d’une peau jeune et en bonne santé.

Et les pores dans tout ça ?

« Un bon exfoliant pénètre les pores et permet de se débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent causer des imperfections » explique Thalia Phamova. Si vous avez des pores visibles ou dilatés, ou si votre âge fait que vos pores sont naturellement plus gros, un exfoliant marchera encore plus efficacement. Ce qui veut dire que, dans ce cas, vous pouvez utiliser moins de produit et moins souvent. Utilisez-le avec parcimonie.

Est-il possible de trop exfolier ?

« Absolument, » déclare Phamova. « Utilisez un exfoliant doux, comme WASO Nettoyant Exfoliant Doux, qui contient des granules de cellulose à base de plantes, mélangés à une formule crème fouettée semblable au tofu, qui adoucit la peau ». Si vous avez une peau sensible, utilisez-le seulement une fois par semaine. Si votre peau est plus âgée ou sèche, alors une fois tous les quinze jours suffit. Pour des peaux jeunes, l’exfoliant peut-être utilisé un jour sur deux, mais en faisant attention à la manière dont la peau réagit. Les peaux à tendance grasse, sujettes aux imperfections, bénéficieront quant à elles d’un soin exfoliant deux fois par semaine. Il faut donc adapter votre routine aux besoins spécifiques de votre peau.

Combien de temps doit-on exfolier la peau lors de chaque soin ?

Exfolier votre peau peut devenir addictif – après tout, qui ne souhaite pas avoir une peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse ? Mais Thalia Phamova nous conseille de l’utiliser avec parcimonie. Quelques secondes de gommage suffisent, une ou deux fois par semaine, et jamais plus d’une minute, pour avoir une peau douce comme de la soie.

Comment utiliser WASO Nettoyant Exfoliant Doux ?

Après l’avoir nettoyé, humidifiez votre visage avec un peu d’eau tiède (l’eau tiède est la meilleure température pour votre peau, n’utilisez pas de l’eau trop chaude ou trop froide). Appliquez une noisette de WASO Nettoyant Exfoliant Doux sur la paume d’une main. Doux et moelleux comme le tofu, ce soin exfoliant unique contient trois différents types d’agents nettoyants, tous biodégradables, de différentes tailles et formes. Ils pénètrent les pores et les contours irréguliers des peaux rêches, capturant le sébum et les impuretés, de façon à ce que la peau soit adoucie. Il n’y a pas besoin de frotter avec force.

Du bout des doigts, massez doucement tout le visage, en faisant des petits mouvements circulaires. Faites attention à bien éviter la bouche et le contour des yeux, où la peau est plus délicate. Faites ainsi pendant quelques secondes puis rincez-vous à l’eau froide ou tiède. Essuyez-vous doucement le visage en tapotant (sans jamais frictionner) avec une serviette douce et propre.

Peut-on exfolier la peau à tout âge ?

« Oui, mais la peau réagit différemment en fonction de l’âge » déclare Thalia Phamova. « Les peaux plus jeunes auront tendance à être plus grasses et plus sujettes au déséquilibre, elles peuvent donc bénéficier d’un soin exfoliant doux deux fois par semaine ». Cependant les peaux plus âgées sont souvent plus sèches et sont moins sujettes aux pores obstrués. Une fois tous les quinze jours suffit pour obtenir une peau lumineuse et radieuse

Shop the article