Sonothérapie – trouver l’équilibre et la beauté

Sonothérapie - gong

Aujourd’hui, le monde de la beauté vibre (littéralement) grâce à des traitements qui promettent d’aligner la fréquence de votre corps grâce aux thérapies holistiques par la musique et les vibrations, ou encore grâce à l’ASMR1 , (Autonomous Sensory Meridian Response), actuellement très en vogue sur YouTube. Il semble en effet que la façon dont nous utilisons le son pour soulager le stress est en train de changer. Basé sur des fréquences vibratoires, le son synchronise les fréquences de notre cerveau et permet différents états de relaxation et d’humeur. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous écoutez vos chansons préférées, ou à l’effet que la musique classique a sur les bébés dans le ventre de leur mère2.

Vous avez le rythme

« Beaucoup d’entre nous ont déjà très bien compris l’importance et les bénéfices d’une nourriture saine, et bien c’est également valable pour le son » explique Nate Martinez, sonothérapeute basé à New York3. Martinez propose des bains sonores et des méditations qui facilitent des changements de nos ondes cérébrales et peuvent aider à lutter contre l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles post-traumatiques ou encore faciliter la gestion de la douleur. Selon les adeptes de la sonothérapie, guérir par le son consiste à trouver une fréquence stable à laquelle nos corps et nos cerveaux s’accordent et qu’ils peuvent même imiter. « En utilisant le rythme et la fréquence, nous pouvons entraîner nos ondes cérébrales et il devient alors possible d’abaisser notre état bêta normal (conscience normale au réveil) à alpha (conscience détendue), et même atteindre thêta (état méditatif) et delta (sommeil, où la guérison interne peut se produire) » explique Martinez.

C’est exactement le même concept que pour la méditation et les exercices de respiration, mais, avec la sonothérapie, c’est la fréquence plutôt que le système respiratoire qui influence les changements d’états.

Sonotherapie - tambourin indien

Mantras et mélodies : comment guérir par le son

Les bains de Gong et la thérapie par le son sont actuellement en vogue dans le monde entier, mais en réalité, en tant qu’humains, nous utilisons le son depuis des milliers d’années comme un outil de guérison. Pensez aux mantras courants dans la culture hindoue que les yogis modernes utilisent souvent pour commencer ou terminer leurs exercices, ou aux Icaros (mélodies médicinales) utilisés par les peuples indigènes d’Amérique centrale et du Sud. Comme pour toutes les comptines apprises en classe à l’école primaire, l’intention est d’unir les gens par le son et de nous faire passer d’un lieu de déséquilibre et d’aliénation à un lieu d’équilibre et de connexion.

« En travaillant avec les vibrations du son, nous pouvons rétablir l’équilibre », explique Carly Grace4, qui dirige des concerts de bains sonores à Londres. « Les gens rapportent souvent la sensation physique des vibrations qui les traverse, un sentiment de calme dans l’esprit et d’ouverture dans le cœur ».

sonotherapie : bain sonore

La sonothérapie propose des solutions contre le stress

Qu’il s’agisse du crissement d’ongles sur un tableau noir ou des freins du métro, il y a de fortes chances que certains sons fassent monter votre niveau de stress. C’est là qu’être conscient de l’effet que les sons ont sur votre bien-être peut vous aider. «Les pratiques de pleine conscience comme les plasmodies peuvent nous aider à trouver un centre et à nous sentir enracinés », croit Martinez. « Ce faisant, lorsque nous avons ces moments déclencheurs de stress, nous pouvons être mieux équipés pour apprécier et discerner les sons comme une symphonie unique qui se produit constamment autour de nous, plutôt que de nous sentir submergés par une cacophonie aléatoire ».

De même, les bains sonores et les bains de Gong peuvent nous aider à faire taire les pensées négatives, anxieuses ou stressantes plus facilement et plus rapidement que d’essayer d’atteindre un état de nirvana par la méditation silencieuse. «Contrairement à d’autres formes de méditation, les bains sonores sont facilement accessibles. Le Gong fait taire l’ego et rien ne peut le surpasser », déclare Kwali Kumara, professeur de kundalini et de méditation Gong à Triyoga à Londres. «Tu ne peux pas t’empêcher de tomber dans une profonde relaxation ».

Références (en anglais) :

[1] https://peerj.com/articles/851.pdf [2] https://www.scientificamerican.com/article/fact-or-fiction-babies-ex/ [3] https://www.ntmsoundhealing.com/ [4] http://www.carly-grace.com/