HISTOIRE

150 ans d’innovations beauté

Depuis ses humbles origines de première pharmacie de style occidental au Japon à son statut actuel de leader de la beauté japonaise, l’histoire de Shiseido est ponctuée d’événements ayant marqué son développement et l’univers de la beauté.

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1872

La toute première pharmacie de style occidental à Ginza, Tokyo

Après avoir servi comme pharmacien en chef dans la marine japonaise, Arinobu Fukuhara se lance dans une aventure entrepreneuriale qui s’avérera visionnaire. Son idée d’associer philosophie orientale et science occidentale pour proposer de nouvelles valeurs à ses clients réside encore au cœur des activités de Shiseido.

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Louez les vertus de la terre, c'est là que n'importe quoi et tout naît de."
Arinobu Fukuhara

Arinobu Fukuhara a reconnu qu'il y a un immense pouvoir dans un nom. Le bon nom a le pouvoir de résister à l'épreuve du temps et il a une capacité presque unique à inspirer tous ceux qui le rencontrent. Aujourd'hui encore, le nom Shiseido incarne parfaitement notre engagement à mener l'innovation beauté en combinant le meilleur de la science occidentale avec la sagesse orientale.

Aujourd'hui encore, le nom Shiseido incarne parfaitement notre engagement à mener l'innovation beauté en combinant le meilleur de la science occidentale avec la sagesse orientale.

1888

Lancement du dentifrice au Japon

Shiseido facilite le brossage des dents avec un pain de dentifrice au goût et à l’odeur plus agréables. Il suffit de le frotter avec une brosse à dents mouillée pour prélever la pâte : les bases du dentifrice.

1897

Eudermine, les débuts de l’activité beauté de Shiseido

Avec le lancement d’Eudermine, un nom dérivé des termes grecs « eu » (« bon ») et « derma » (« peau »), Shiseido bouscule les conventions de l’industrie cosmétique jusqu’alors habituée à proposer des décoctions médicinales dans des flacons foncés. Cette lotion adoucissante rouge rubis au design résolument féminin est immédiatement et durablement adoptée par les femmes de tous âges.

1902

Shiseido installe des fontaines à soda en boutique

Dans l’esprit des drugstores, Fukuhara importe des fontaines à soda et des glaces des États-Unis – des plaisirs encore rares dans le Japon de l’époque – qu’il propose dans la pharmacie Shiseido.

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« Hanatsubaki » (le camélia) devient la marque déposée de l’entreprise

« L’huile pour cheveux idéale de la nouvelle génération » : tel est le slogan publicitaire d’Hanatsubaki, le produit créé par Shiseido pour permettre aux Japonaises d’adopter la nouvelle tendance du chignon à l’occidentale, très populaire au début du XXe siècle. La popularité du produit inspire le design du logo de Shiseido, l’Hanatsubaki, toujours utilisé pour représenter l’entreprise aujourd’hui.

1916

Début de l’expansion des activités

Un an après la reprise de Shiseido par Shinzo Fukuhara, fils d’Arinobu, celui-ci ouvre une boutique indépendante de vente de cosmétiques. Elle se compose d’un espace vente au rez-de-chaussée, d’un atelier de production au premier étage et d’un service dédié à la création publicitaire et d’une salle de test au deuxième étage.

1917

Lancement de la poudre visage aux sept couleurs

À une époque où les Japonaises ne connaissent pratiquement rien d’autre que la poudre blanche pour leur maquillage traditionnel, l’idée d’une poudre déclinée en sept couleurs pour s’adapter à chaque carnation est révolutionnaire.

Ouverture de la Galerie Shiseido (la plus ancienne du Japon)

1919

La passion de Shinzo Fukuhara pour la créativité l’inspire à présenter des produits saisonniers, puis à inviter de jeunes artistes d’avant-garde à exposer leurs travaux dans cet espace, dans une volonté de diffuser l’art comme vecteur d’épanouissement personnel.

1922

Shiseido fait son entrée dans l’univers de la coiffure

Inspiré par les dernières tendances des États-Unis, Shinzo Fukuhara recrute une coiffeuse américaine pour le salon de coiffure Shiseido. Helen Grossman exécutera la coupe mimikakushi (littéralement, « qui couvre les oreilles ») sur un nombre considérable de Japonaises.

Première publication du magazine d’information culturelle Shiseido Geppo

1924

Bien avant la publication du premier magazine de mode japonais, Shiseido lance un magazine intitulé Shiseido Geppo, prédécesseur de l’actuel Hanatsubaki, considéré aujourd’hui encore comme une source d’information de choix en matière d’actualités relatives à la beauté, la mode, l’art et la culture.

1927

Le nom Shiseido se refait une beauté

Après la création du logo Hanatsubaki, Shinzo demande au service de création publicitaire d’imaginer une police originale pour le nom Shiseido, inspirée par l’Art nouveau, une tendance stylistique majeure à l’époque. Si le logotype a été plusieurs fois redessiné, son concept demeure néanmoins inchangé depuis la version de 1927.

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Arrivée des Miss Shiseido, premières conseillères beauté

Les Miss Shiseido sont recrutées puis formées pendant sept mois aux techniques de beauté, à la science cosmétique, à la prise de parole en public, à la mode, à l’art et aux manières occidentales, pour présenter les nouveautés et les valeurs de Shiseido à travers le Japon. Offrant les meilleurs conseils et soins grâce à des consultations beauté individuelles, les « Miss Shiseido » sont des icônes pour les femmes de l’époque.

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Inauguration du Club Camélia et des cadeaux souvenirs

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Composé d’utilisatrices régulières des cosmétiques Shiseido, le Club Camélia a pour but de « partager les techniques de beauté Shiseido et cultiver le charme de la femme moderne ». L’adhésion s’accompagne d’un abonnement au magazine Hanatsubaki, ainsi que d’invitations à des événements autour de la beauté et de cadeaux ornés de l’emblématique camélia, en récompense d’achat. Pince à obi (la ceinture du kimono) en émail, miroir à main laqué ou sac à main figurent parmi ces cadeaux devenus de précieux objets de collection.

Hanatsubaki remplace
Shiseido Graph

Chaque numéro de ce magazine sur papier glacé (encore publié aujourd’hui) regorge d’informations sur les toutes dernières tendances japonaises et internationales en matière de mode, de beauté et de style de vie. Il aide les femmes à développer leur propre style, à l’heure de la fusion des esthétiques orientales et occidentales.

Le laboratoire de recherche et développement de Shiseido voit le jour

1939

La « salle de test » originale se mue en Centre de recherche en chimie de Shiseido, sur une superficie de 400 m². 23 chercheurs y travaillent sous la direction de Mitsuo Iyoda, qui deviendra par la suite le troisième président de Shiseido.

1957

Taïwan accueille les premiers bureaux en dehors du Japon

Une filiale est ensuite créée à Hawaï en 1962. Continuant sa percée vers l’est, Shiseido s’implante aux États-Unis en 1965, puis en Italie en 1968, avant de pénétrer le marché français – épicentre de la cosmétique – en 1980. Shiseido est aujourd’hui présent dans 88 pays.

« Candy Tone », première campagne de maquillage

1961

Cette année-là, l’Association japonaise de la couleur dans la mode annonce une tendance aux couleurs vives et ensoleillées pour le rouge à lèvres, ce à quoi Shiseido répond en lançant sa première collection saisonnière : la ligne de maquillage « Candy Tone ».

Première publicité photographiée à l’étranger à Hawaï

1966

À une époque où les Japonaises ne connaissent pratiquement rien d’autre que la poudre blanche pour leur maquillage traditionnel, l’idée d’une poudre déclinée en sept couleurs pour s’adapter à chaque carnation est révolutionnaire.

1973

Ouverture du restaurant L’Osier à Ginza

L’idée est d’importer au centre de Tokyo l’essence même de la gastronomie française moderne. Récompensé par trois étoiles Michelin pendant trois années consécutives, le restaurant est reconnu à l’international comme l’un des seuls restaurants français authentiques en dehors des frontières du pays.

1975

Ouverture de la boutique de mode « The Ginza »

Au sein de « The Ginza », Shiseido vend des cosmétiques, des vêtements et des accessoires sur le thème d’un mode de vie élégant, imaginatif et moderne, où la qualité est essentielle. « The Ginza » aime d’ailleurs à s’appeler « la boutique où chaque produit a une histoire ».

Ouverture
de la Shiseido Art House à Kakegawa

1978

Ce bâtiment abrite la collection d’œuvres d’art de Shiseido et présente au public des expositions sur des thèmes divers. Conçu par les architectes Shinsuke Takamiya et Yoshio Taniguchi, à qui l’on doit également le MOMA de New-York, l’ouvrage a remporté le Prix de l’Institut d’architecture du Japon en 1980.

Shiseido nomme Serge Lutens créateur d’image

1980

Fort de son expérience dans les magazines de mode, notamment pour Vogue et Elle, le directeur artistique français Serge Lutens est engagé pour développer l’image de marque de Shiseido en créant une représentation graphique du point de convergence entre Orient et Occident.

Le phénomène acide hyaluronique

1984

L’effet hydratant de l’acide hyaluronique sur la peau est désormais bien connu, mais la substance ne se trouve pas facilement dans la nature. Jusqu’en 1983, elle est principalement extraite de crêtes de coqs. Shiseido est la première entreprise à produire cet actif vital à large échelle grâce à un procédé de fermentation s’appuyant sur le micro-organisme streptococcus zooepidemicus.

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Lancement de l’Académie de beauté et de mode Shiseido
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La Shiseido Academy of Beauty & Fashion (SABFA) s’installe dans le bâtiment du Centre de recherche en science de la beauté de Shiseido, où elle bénéficie de salles de classe et de démonstration modernes, dotées de matériel audiovisuel et d’équipements de pointe, pour former des maquilleurs et esthéticiennes. Les diplômés de l’académie sont des professionnels très recherchés dans leur domaine. Certains restent enseigner à la SABFA, qui a acquis une réputation d’école d’élite parmi les académies de formation à l’échelle mondiale.

Les diplômés de l’académie sont des professionnels très recherchés dans leur domaine. Certains restent enseigner à la SABFA, qui a acquis une réputation d’école d’élite parmi les académies de formation à l’échelle mondiale.

1997

Lancement d’Eudermine à l’international pour ses 100 ans

Pour célébrer le centenaire d’Eudermine, Shiseido lance sa lotion rouge emblématique à l’international et permet ainsi à ses clientes du monde entier de profiter de son illustre soin original. Pour ce lancement mondial accompagné d’un relancement au Japon, Shiseido fait une nouvelle fois appel à l’esprit créatif de Serge Lutens.

Inauguration du bâtiment Tokyo Ginza Shiseido

2002

La fontaine à soda de Shiseido, importée des États-Unis et installée dans la pharmacie en 1902, rencontre une telle popularité qu’elle obtient son propre bâtiment. Le glacier Shiseido d’origine, ouvert en 1928, est démoli en 2001. Le bâtiment Tokyo Ginza Shiseido actuel, conçu par Ricardo Bofill et reconstruit sur le site, abrite entre autres un salon de café.

Extension du bâtiment Tokyo Ginza
Shiseido

2011

Le magasin incarne l’essence de l’héritage de Shiseido dans le domaine de la beauté en proposant une sélection de produits Shiseido existants, mais aussi une plongée dans les dernières innovations cosmétiques. Chacun des trois niveaux de la boutique invite les visiteurs à pénétrer par une porte d’entrée dans un univers complètement distinct, basé sur leurs besoins et leurs objectifs individuels. Dans son ensemble, le bâtiment offre aux clients un accès à l’intégralité des spécialités du Groupe Shiseido.