La beauté en partage depuis 1872

Une beauté pas comme les autres

Shiseido a toujours souhaité faire les choses à sa façon. L’ouverture par Arinobu Fukuhara de sa pharmacie dans le quartier de Ginza et l’accueil de ses premiers clients marque la naissance d’une entreprise qui allait révolutionner l’univers de la beauté. Nous sommes en 1872 et le fondateur de Shiseido vient d’introduire au Japon la première pharmacie de style occidental.

âgé de 23 ans seulement et ayant occupé la fonction de pharmacien en chef dans la marine japonaise, Arinobu est déçu de la médecine alors pratiquée. S’associant avec certains de ses collègues, il se met à la recherche d’une approche de la santé alternative, plus occidentalisée. Leur inspiration est noble : « prendre tout le positif de ce monde et l’utiliser pour créer de nouvelles choses. »

Plus de 140 ans plus tard, Shiseido continue de marier avec talent les philosophies et innovations orientales et occidentales pour montrer la voie en matière de beauté, et plus particulièrement dans le sens de la beauté spirituelle japonaise, aux femmes du monde entier.

Nous sommes persuadés que la beauté se cache partout, dans chaque chose et chaque personne, et qu'elle ne se résume pas à ce qui est visible, mais signifie bien plus. La beauté est un sentiment partagé, elle est diverse, et elle est unificatrice. Se sentir beau et sûr de soi provoque un désir irrépressible de faire partie du monde et d’avoir une influence positive dans la vie des autres. En inspirant l’empathie, la beauté est la plus grande force en faveur du bien. Et la véritable beauté est celle qui vient du cœur.

L’âme de SHISEIDO

Chez Shiseido, nous sommes persuadés que la beauté ne s’anime véritablement que lorsque le corps et l’âme sont sains et débordants de vitalité.

Nous renforçons votre peau afin de permettre à votre beauté intérieure et à vos expressions de prendre vie, à chaque instant et tout au long de votre vie.
Nous prenons soin de la peau à la surface comme en profondeur, traitant ses problèmes tout en la fortifiant.

Et pour nourrir à la fois le corps et l’esprit, nous régalons les sens de couleurs, de parfums et de textures, dans la pure tradition de l'esthétique japonaise.
La beauté exaltée inspire la confiance et l’ouverture, vous permet de mieux apprécier les autres et vous-même, et de célébrer la vie.

L’origine de notre nom

Arinobu Fukuhara était bien conscient du pouvoir immense que recèle un nom. Le nom idéal résiste à l’épreuve du temps et possède une capacité hors pair à inspirer chaque personne qui croise son chemin.

Arinobu a trouvé le nom Shiseido dans un passage du Yi Jing (ou Yi King) chinois, un texte ancien utilisé pour la divination depuis des millénaires. Shiseido signifie : Do (堂) : « la maison de », Shi Sei (資生) : « où tout est né ».

Le passage du Yi Jing dans son intégralité est rédigé comme suit : « Louez les vertus de notre terre, d’où toutes les choses proviennent. » Aujourd’hui encore, le nom Shiseido incarne parfaitement notre engagement à jouer un rôle pionnier dans l’innovation en beauté en conjuguant le meilleur de la science occidentale et de la sagesse orientale.

L’histoire de notre fleur de camélia

Le motif de la fleur de camélia qui symbolise Shiseido a été créé par Shinzo Fukuhara, artiste et photographe accompli (et fils de notre fondateur), lorsqu’il est devenu le premier président de Shiseido en 1915.

Ayant étudié l’art en Europe, Shinzo considérait l’Art nouveau et son interprétation artistique des fleurs et des plantes comme une source d’inspiration intarissable. La fleur de camélia (Hanatsubaki en japonais) qu'il choisit comme sujet est un arbuste à feuilles persistantes et à la jolie floraison qui arbore des pétales intensément colorés et à la forme délicate. Poussant principalement en Asie de l’Est et du Sud, le camélia précieux est représentatif de la force et des complexités qui habitent chacun de nous. Au Japon, le camélia est depuis longtemps un symbole divin et fait partie intégrante de nos cérémonies traditionnelles depuis des siècles. Plus d’un siècle plus tard, le dessin de fleur de camélia de Shinzo, qui demeure inchangé (à l’exception de quelques légers ajustements), continue de témoigner de sa vision artistique et de symboliser notre engagement en faveur de la beauté.