Aller au contenu principal

Trouvez le cadeau parfait pour la Fête des Mères et profitez d'un Coffret Maquillage offert à partir de 60€ d'achats. Code MAMAN

Entre les teintes : l’histoire colorée du Japon

La sélection des rédacteurs | sept. 04, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Écothérapie : pourquoi la nature est la meilleure des thérapies
La parole des experts
5 conseils essentiels pour obtenir des cils longs et épais

Il y a une myriade de raisons de craquer pour le Kajal InkArtist – Ombre, Liner, Sourcil de SHISEIDO. Notre crayon 4-en-1, khôl, fard à paupières et crayon à sourcils se porte comme de la soie, dure toute la journée et peut résister à la pluie, aux larmes et même à un mouvement distrait du doigt. En plus d’être magnifique, chaque crayon contient une leçon d’histoire. Chacune des dix nuances de Kajal InkArtist prend ses racines dans le Japon ancien ou moderne, et elles peignent toutes une image culturelle vivante.

teintes-Kajal-InkArtist-SHISEIDO

Kabuki White (10) s’inspire du kumadori, le maquillage de scène distinctif porté par les acteurs de kabuki. Cette forme traditionnelle de théâtre remonte au XVIIe siècle, et le blanc saisissant de la peinture faciale sert de base à des motifs symboliques colorés. Après une représentation, chaque comédien fait un oshiguma – ou une impression du visage sur un morceau de soie – pour préserver son maquillage pour toujours. Nippon Noir (9) est tout aussi dramatique : c’est un clin d’œil à l’un des genres cinématographiques les plus vénérés du Japon.

Le paysage japonais époustouflant offre à SHISEIDO de nombreuses inspirations de couleurs. Le vibrant Rose Pagoda (03) évoque le rouge familier des structures sacrées à plusieurs étages que l’on trouve à travers le pays. Tea House (01) est une teinte riche et terreuse qui rappelle le simple chashitsu en bois, où se déroulent les cérémonies du thé. La couleur Lotus lilac (02) tire son nom de la fleur, et sa couleur rose-pourpre imite ses pétales délicats mais puissants. Et, bien sûr, ces belles fleurs font leur apparition : pas les fameux cerisiers, mais leur rival floral, le prunier avec la teinte Plum Blossom (05). La coutume du hanami – quand les foules se rassemblent pour profiter du spectacle des arbres en fleurs – est généralement centrée sur la saison de la floraison des cerisiers, mais il existe une forme ancienne du rituel appelée umemi, qui se concentre sur la fleur de prunier, souvent négligée.

Femme-portant-AZUKI-RED-KAJAL-INKARTIST-SHISEIDO

De nombreuses teintes du Kajal InkArtist de SHISEIDO, telles que Azuki Red (04), trouvent leurs racines dans le système de couleurs fascinant et complexe du Japon. Ces couleurs traditionnelles sont issues du système des Douze Niveaux, créé en 603 par le Prince Shōtoku pour représenter la hiérarchie sociale. Mais au cours des siècles qui suivirent, la liste s’allongea pour inclure des centaines de teintes.

L’essor de la littérature et de l’art japonais a permis aux plus grands esprits créatifs de l’époque d’imaginer toute une série de nouvelles descriptions des couleurs. Certaines, comme “Souris rouge qui disparaît”, “Contemplation dans un jardin de thé” et “Vert millénaire”, sont d’une poésie évocatrice. D’autres sont littéralement charmants : “La couleur d’un mur non séché”, “Le dessous des feuilles de saule” et “Le rat du port”. Le Azuki red (04) est exactement la couleur du haricot rouge-brun utilisé pour faire la pâte de haricots. Au Japon, on pense que les haricots azuki, qui sont consommés depuis 4 000 ans avant Jésus-Christ, portent chance, leur couleur rouge éloignant le mal.

femme-portant-gunjo-blue-birodo-green-de-KAJAL-INKARTIST-SHISEIDO

Gunjo Blue (08), un bleu outremer accrocheur, et Birodo Green (06) sont deux couleurs historiques. Birōdo signifie velours, et c’est une nuance somptueuse et profonde. Cependant, pendant longtemps le vert n’a pas eu de nom officiel au Japon. La couleur était considérée comme faisant partie de la famille des bleus, et même aujourd’hui, certains feux de circulation par exemple, et certains légumes sont encore décrits comme étant bleus. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le mot “vert” a commencé à être enseigné dans les écoles. Enfin, Sumi Sky (07), un bleu sarcelle magnifique, combine deux noms de couleurs anciennes : “Sky Blue Color” et Sumi-iro, ou “Couleur encre”, une référence au riche héritage calligraphique du Japon.

kajal_inkartist_4_in_1_eyeliner_coleurs

Alors que nous explorons les anciens systèmes de couleurs, vous pouvez également penser à une théorie des couleurs différente, mais non moins importante, pour trouver la teinte du Kajal InkArtist parfaite pour vous.

Les opposés s’attirent sur la roue des couleurs, d’abord créée par Sir Isaac Newton au milieu des années 1600. Si vous avez les yeux verts, optez pour Rose Pagoda, Azuki Red et Plum Blossom pour vraiment les faire briller.

Les yeux bleus sont rehaussés par un soupçon de Tea House, et les yeux noisette seront éblouissants avec Lilas Lotus et Birodo Green.

Nippon Noir transformera les yeux bruns en piscine de chocolat fondu, mais une touche de couleur vive, en particulier Sumi Sky ou Gunjo Blue, mettra en valeur toutes les taches d’ambre ou d’or.

Et Kabuki White ? C’est un look audacieux pour n’importe quelle couleur d’yeux qui sera particulièrement réussi sur les peau foncées. Mais il n’y a vraiment que trois règles quand il s’agit de Kajal InkArtist : s’amuser, s’exprimer et créer ses propres œuvres d’art colorées chaque jour.

26,00 €

J'achète