Bon pour la peau : tout savoir sur le système immunitaire cutané

Femme se protégeant du soleil - peau et système immunitaire cutané

Selon les experts de la beauté, le système immunitaire est l’un des mots qui font le buzz cette année dans l’industrie des soins de la peau. Mais que signifie exactement le terme de système immunitaire cutané ? Nous savons tous qu’il faut, entre autres astuces santé, bien prendre nos vitamines et ingurgiter consciencieusement nos smoothies aux épinards et aux choux pour booster notre système immunitaire quand nous nous sentons à plat, mais comment aider spécifiquement le système immunitaire cutané ? Et quel est réellement son effet sur le teint ? Nous sommes allés voir du côté des sciences dermatologiques et des soins de la peau pour avoir des conseils sur la façon de protéger au mieux notre peau des agressions quotidiennes qu’elle subit, comme la pollution et le stress.

Le système immunitaire cutané : définition

La peau est la première défense contre les virus, les bactéries, les microbes et les toxines. Ses cellules fonctionnent comme un bouclier contre les germes et elles la protègent également de la pollution de l’air, des rayons UV et d’autres agressions environnementales. « Les cellules de Langerhans, qui se trouvent dans la couche supérieure de l’épiderme, détectent des envahisseurs étrangers et préviennent les autres cellules d’activer leurs défenses immunitaires » explique le docteur Junichi Hosoi, expert scientifique à Shiseido.

Malheureusement, avec l’âge, l’accumulation de facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation ou des agressions extérieures comme le smog, les radiations, la pollution, la sécheresse ou la chaleur, peuvent diminuer les capacités de ces cellules protectrices. De la même façon que, quand vous êtes fatigués, votre corps est plus  sensible aux germes et vous pouvez plus facilement tomber malade, tous ces irritants peuvent pénétrer votre peau quand les cellules de Langerhans sont fatiguées. En conséquence de quoi c’est votre teint qui souffre.

Existe-t-il des produits pour booster le système immunitaire de la peau ?

Alors qu’en pratique, certaines mesures prises avec votre alimentation et votre style de vie peuvent aider à renforcer et protéger votre peau contre les stress produits par les facteurs environnementaux comme la pollution, en revanche les produits ne peuvent malheureusement pas directement affecter votre système immunitaire cutané. Cependant, ils peuvent aider à augmenter ses défenses contre les agressions extérieures. Les scientifiques de Shiseido ont passé vingt ans à élaborer Shiseido ULTIMUNE Concentré Activateur Énergisant. Bien qu’il n’agisse pas directement sur votre système immunitaire (ce qui ne peut être fait que de l’intérieur), il est surnommé « l’auto-défense de votre peau » et fonctionne en aidant à la protéger contre les facteurs de stress extérieurs. Il hydrate et adoucit la peau pour un effet de teint frais. Les données ont montré qu’après deux semaines d’utilisation du produit, les femmes trouvent leur peau plus douce et plus souple.

Qu’en est-il de l’inflammation de la peau ?

Quand on possède une peau sensible, c’est souvent dû à une réaction inflammatoire interne causée par un facteur externe. Ceux qui ont une peau sensible ont des réactions inflammatoires plus importantes et parfois, le contact avec certains parfums, cosmétiques, métaux ou poils d’animaux peut provoquer des démangeaisons, une peau rouge et sèche.

Malheureusement, il s’agit souvent d’un problème héréditaire, mais il peut être géré en nourrissant la peau avec des antioxydants, de l’intérieur.

SHISEIDO Ultimune pour renforcer votre système immunitaire cutané

Comment gérer une peau sensible et irritée ?

Tout d’abord l’élément scientifique : le corps convertit les lipides de votre alimentation en produits chimiques pro et anti-inflammatoires appelés prostaglandines. Les personnes qui possèdent une peau sensible ont un manque d’enzyme qui aide à convertir ces lipides en produits chimiques anti-inflammatoires. Cela signifie que leur peau réagit plus fréquemment. Un moyen d’aider à réduire le problème consiste à prendre des suppléments d’acide gras essentiels : GLA, EPA et DHA, et à consommer des produits naturellement riches en EPA et DHA, comme l’huile de poisson.

Cherchez également, pour votre crème de soin, les ingrédients qui apaisent la peau. Shiseido ULTIMUNE Concentré Activateur Énergisant contient des plantes apaisantes qui aident à garder votre peau douce et en bonne santé, comme la feuille de Gingko Biloba, le thym sauvage et le basilic japonais (shiso), qui protègent la peau contre le sébum oxydé, à l’origine de l’acné.

Quelles sont les autres actions de ce produit pour redonner force à la peau ?

Shiseido ULTIMUNE Concentré Activateur Énergisant vise à aider les cellules de Langerhans affaiblies en utilisant une combinaison d’ingrédients relaxants pour la peau. Le CM Glucan, un dérivé de levure, est utilisé pour favoriser les défenses naturelles de l’épiderme. Il est combiné avec de l’eau de rose Bulgare, ultra-douce et apaisante ainsi qu’un hydratant qui peut aider à augmenter l’action des cellules de Langerhans.

Y-a-t-il quelque chose d’autre qui peut renforcer les défenses naturelles de la peau ?

« Il ne fait aucun doute que la molécule la plus importante pour renforcer et maintenir la santé de votre peau est la vitamine A » explique Tracy Tamaris, co-fondatrice de l’I.I.A.A. (institut international contre le vieillissement). « Elle est responsable de la différenciation, de la maturation et  de la croissance cellulaire ». La meilleure approche est une approche plurifactorielle, c’est-à-dire un bon produit de soin pour la peau, une alimentation saine, avec beaucoup de fruits et de légumes, des bonnes protéines et beaucoup d’eau, ainsi que des compléments d’Omega 3 et 6. « Il est important d’ajouter une batterie d’antioxydants car ceux-ci protégeront la peau des radicaux libres. La vitamine A est également essentielle, parce qu’elle protège les cellules de Langerhans et empêche qu’elles soient détruites » ajoute Tracy Tamaris.

Assortiments de légumes - Une bonne alimentation pour renforcer le système immunitaire cutané

 

Shop the article