Une richesse
universelle

Une richesse universelle : quand l’art rencontre la science

Ancrés dans la science. Inspirés et sublimés par l’art. Depuis nos débuts, la dualité de l’art et de la science donne corps à tout ce que nous créons. L’élégance du design et l’efficacité du produit ont une importance égale à nos yeux, et nous sommes persuadés que ce n’est qu’en nous plongeant dans les deux univers que nous pourrons dévoiler la vraie beauté.

Shiseido et l’art :
l’expression au travers de la créativité

Depuis nos origines, l’art fait partie de notre ADN. Les tout premiers produits vendus dans notre officine de Ginza étaient aussi beaux que pratiques, et en 1917, Shinzo Fukuhara, le fils de notre fondateur, a confirmé notre intérêt pour les arts en établissant la première division design interne de Shiseido. Ayant étudié la photographie et l’art en Europe avant de devenir le premier président de Shiseido, Shinzo appréciait particulièrement l’Art nouveau. Sa toute nouvelle division design a rapidement gagné en notoriété au Japon en raison de la qualité de ses images produit et de ses publicités, créatives et réalisées avec brio.

Ouverte en 1919, la Galerie Shiseido à Ginza (Tokyo) est connue pour être la galerie japonaise la plus ancienne encore ouverte au public. Nous sommes fiers d’avoir accueilli dans cet espace plus de 3 100 expositions, et la galerie continue à soutenir et à accompagner les artistes japonais prometteurs. La tradition est également perpétuée à Kakegawa, à la Shiseido Art House, où nous exposons notre large collection d’art et d'objets design depuis 1978. En 1983, nous avons lancé la Récompense Hanatsubaki de poésie contemporaine dans l’objectif de « renforcer le pouvoir des mots de transmettre la beauté ». Nous parrainons des expositions au Metropolitan Museum of Art à New York, au Los Angeles County Museum of Art et à la Fondation Cartier à Paris, et pouvons ainsi laisser libre cours à notre amour de l’art dans le monde entier. L’art est, et sera toujours, au cœur de toutes nos activités.

Shiseido et la science :
dévoiler la beauté
par la R&D

à l’instar de nos clients, nous possédons de multiples facettes et sommes une entité complexe composée d’intérêts, de forces et de points de vue entrecroisés. Tous les aspects de notre « personnalité » sont en harmonie avec les autres ; ils se soutiennent et se renforcent mutuellement. Notre passion pour la spiritualité et notre volonté de creuser sous la surface des choses sont à la base de notre recherche scientifique. Ce n’est qu’au travers d’une recherche scientifique rigoureuse que nous pourrons réaliser notre potentiel spirituel. L’un ne peut exister sans l’autre. Et pour nous, il en a toujours été ainsi.

L’expérience d’Arinobu Fukuhara en tant que pharmacien dans la marine japonaise a insufflé à son entreprise une crédibilité en matière de connaissances médicales, aspect pour lequel Shiseido est toujours reconnu à l’heure actuelle et qui nous différencie des autres marques de cosmétiques. En tant qu’autorité internationale de premier ordre au sujet de la peau et du soin, et en tant que leader de la recherche en dermatologie, Shiseido s’engage à adopter des processus de recherche et développement méticuleux et à lancer des produits efficaces, sûrs et innovants pour sublimer la beauté intérieure et extérieure dans le monde entier.

Cette riche histoire d’excellence dans la recherche et le développement remonte à l’époque où Arinobu ouvre la première pharmacie de style occidental au Japon. En 1880, les gammes de Shiseido sont composées de soins de réparation capillaire, de pastilles digestion et de produits pour rafraîchir l’haleine plutôt que des lotions, gels et sérums éclat et anti-âge que nous connaissons aujourd’hui. Et en 1893, en réaction à une maladie courante occasionnée par un déficit de vitamine B1, Shiseido lance le premier comprimé de vitamines au Japon. Mais l’innovation ne s’arrête pas là : en 1888, nous sommes la première entreprise à introduire le dentifrice sous forme de pain au Japon, remplaçant ainsi les poudres de sel et de calcaire alors en usage, inefficaces et déplaisantes au goût. Les médecines orientales étant encore largement utilisées, l’approche de la santé d’Arinobu est complètement révolutionnaire, mais comme il le constate, une certaine magie opère lors de la fusion des deux.

En 1916, le premier centre de recherche de Shiseido ouvre ses portes au Japon, et ensuite, d’autres voient le jour en Chine, en Thaïlande, aux états-Unis et en France. C’est dans ces locaux que nous continuons à approfondir notre connaissance de la peau et à mettre au point de nouvelles technologies et méthodologies pour sublimer la beauté de l’intérieur.

Aujourd’hui, Shiseido met plus que jamais l’accent sur la R&D ; par ailleurs, notre réputation d’excellence en matière de recherche et de rigueur de nos méthodes de contrôle qualité n’est plus à prouver. Nous allons bien au-delà des standards du secteur en matière de qualité de produit, de tests et de formulations, et purifions les ingrédients naturels selon nos propres normes strictes avant de les intégrer à nos formules. C’est pour cela que Shiseido compte à son actif un total de 25 récompenses des Congrès et Conférences de la Fédération internationale des sociétés des chimistes cosméticiens entre 1976 et 2017. En 2000, tous les sites de production de SHISEIDO se voient remettre la certification de management environnemental ISO 14001 en reconnaissance de leur souci des problématiques liées à l’environnement et de l’élimination des tests sur les animaux.

Notre toute dernière base de recherche, le Centre d’innovation mondial Shiseido installé à Yokohama, au Japon, symbolise la poursuite enthousiasmante de notre engagement envers l’excellence dans la recherche et la croissance de demain. Cet établissement doté de 17 étages consacrés à une R&D de pointe est unique en son genre :il abrite deux étages d’espaces de communication ouverts où les consommateurs peuvent s’immerger dans l’univers de Shiseido et laisser la beauté les inspirer, un Beauty Bar où les visiteurs peuvent tester les innovations Shiseido en direct et dialoguer avec les chercheurs qui les ont créées et un musée incontournable qui met en avant la culture de Shiseido.