Il y a un moment, dans la vie de toute rédactrice beauté, où elle sait qu’elle vient juste de repérer LA nouvelle tendance. Ça peut être un nouveau mannequin, une teinte de rouge à lèvres, une coiffure aperçue dans les coulisses de la Fashion week de Paris, mais ici, notre sujet de prédilection c’est la peau. La tendance ultra-glowy de l’année dernière : le chatoyant et très remarqué maquillage strobing, s’est trémoussée des podiums à la réalité, rendant nos teints juste un peu plus… éclatants. Qui ne voudrait pas une peau magnifique, irisée, avec un simple soupçon de miroitement pour mettre en valeur les endroits naturellement lumineux de son visage ? Alors que je suis toujours une fervente adepte du teint glowy, profondément attachée à mon highlighter, quelque chose de nouveau s’est produit à la Fashion Week de New York cette saison.
Imaginez la scène. Dans les backstages, une bande de mannequins dans l’effervescence des séances maquillages d’avant défilé, entourées de make-up artists et coiffeurs qui nous racontent à nous, rédacteurs modes présents sur les lieux, leurs inspirations. Il se trouve qu’il y a une tendance qui s’est particulièrement démarquée cette année : le teint dewy. La peau paraît ultra-naturelle avec un effet mouillé et si parfaite et fraîche (d’où son nom « dewy ») qu’elle est tout simplement magnifique.
« Le teint dewy est en réalité présent depuis un moment déjà » nous dit Thalia Phamova, make-up artist nationale pour Shiseido UK. « Dans le monde de la mode, les maquilleurs utilisent des techniques pour illuminer et faire briller la peau depuis des années, afin de mettre en valeur le visage sous les forts projecteurs des photographes ». La différence c’est que cette saison le teint dewy est arrivé « IRL » et non pas seulement pour les photos ou les défilés. «Une peau éclatante, subtile, avec une juste une touche de brillant est magnifique et paraît plus jeune », explique Thalia. « J’aime être capable de voir la peau transparaître plutôt que de la cacher sous des tonnes de maquillage. Ce look est lui aussi composé de différentes couches, bien sûr, mais ce sont des couches extrêmement fines qui vous rendent encore plus belle dans la vraie vie que sur les photos. Parfois nous avons besoin de nous rappeler qu’il s’agit de deux choses différentes ! ».
Pourquoi aujourd’hui ce look fonctionne si bien dans « la vraie vie » ? La réponse se trouve dans l’évolution de la tendance en maquillage, qui va de glowy à glossy. Pour ajouter un effet strobing, utilisez Shiseido Synchro Skin Illuminateur qui est flatteur parce qu’il reflète la lumière. Agissant comme un filtre Instagram, il met la peau en valeur. Cet embellisseur de teint, qui a été adopté par quasiment la moitié des rédacteurs beauté de New York, donne un style jeune, plein de santé et un effet repulpé qui peut amener les gens à se demander « mais comment a-t-elle fait pour réussir tant de choses à seulement 19 ans ? » ! C’est flatteur pour le teint, sans les embarras ou l’effet secondaire du contouring : le redoutable orange.
Voici donc comment se maquiller en cinq étapes pour avoir le look éclatant du teint dewy :